J'ai trouvé un vieux lampadaire qui traînait dans la rue. Pour un autre projet ( un mobile lumineux ), j'avais acheté un stock de leds multicolores adressables (du genre WS2811). En combinant les deux avec un arduino, une batterie au lithium et un peu d'électronique j'ai fabriqué cette lampe multicolore.
La lampe est commandée par un arduino (ou plutôt un clone arrivé tout droit de Chine) qui utilise la bibliothèque Neopixel fournie par Adafruit. Il y a 6 leds WS2811 (les Neopixels d'Adafruit), un bouton pour changer de mode et un potentiomètre multi-tours multifonction (changement de couleur, ...). Le tout fonctionne sur batterie, deux batteries de type 18650 qui viennent d'une batterie d'ordinateur portable. Les batteries sont rechargées par un port USB à travers un circuit dédié : le bq24090 de Ti (qui fournit des échantillons gratuits !)
Les leds RGB nécessitent une tension d'alimentation d'au moins 4.5 V alors que la batterie au lithium fournit une tension nominale de 3.7 V. Il a donc été nécessaire d'ajouter un petit convetisseur de type boost pour créer une tension de 5 V. C'est l'arduino qui se charge de la régulation de tension.