Boîte géocache inverse

Le géocaching est une activité qui consiste à déposer une cache en un endroit repéré par ses coordonnées GPS qui sont publiées pour permettre à d'autres personnes de la visiter. Une boite "geocache inverse" repose un peu sur ce principe, c'est une boite fermée qui ne s'ouvre que lorsque son propriétaire se rend à un endroit bien précis. Pour découvrir cet endroit, à chaque fois qu'elle est activée, la boite indique à son propriétaire la distance à laquelle elle se trouve de l'objectif.

Par exemple :

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement de la boîte.

La boîte est construite à partir des restes d'une montre GPS Keymaze 700 trail hors service pour cause d'écran LCD cassé. L'intérêt de cette montre est évidemment qu'elle contient un GPS mais aussi un microcontrôleur STM32F103 programmable par JTAG (programmé avec mon buspirate et OpenOCD), les signaux JTAG étant clairement identifiés sur le circuit imprimé. Le circuit comporte également quelques boutons facilement utilisables.

Pour l'affichage, j'ai utilisé un écran LCD graphique de téléphone portable avec un contrôleur ST7579. Et le système de verouillage de la boîte vient d'un lecteur CD d'ordinateur portable.

La montre GPS

La montre GPS originale et son circuit imprimé (déjà modifié)

L'avantage d'utiliser cette montre GPS est qu'elle possède quelques fonctionnalités très utiles

Je n'ai donc eu qu'à ajouter un écran LCD et le système de verrouillage et à installer le tout dans une boite.

Le système de verouillage

Système de verrouillage tiré d'un lecteur CD d'ordinateur portable

Le système est assez simple, il s'agit d'un petit loquet actionné par un moteur à courant continu. Lorsqu'il est est position ouvert il actionne un interrupteur. Pour ouvrir la boîte, le microcontrôleur alimente le moteur jusqu'à ce que l'interrupteur soit actionné.

L'écran LCD

Module LCD

Le module LCD provient d'un vieux téléphone portable. C'est un écran graphique de 65 lignes et 95 colonnes piloté par un protocole série SPI 9 bits. L'utilisation d'un protocole série est assez avantageuse car cela nécessite moins de connexions donc moins de soudures et moins de broches de microcontrôleur.

Photos