Le fonctionnement est très simple : Le microcontrôleur alimenté par une pile bouton CR2032 à travers un interrupteur à lame souple (activé par un champ magnétique) est connecté à une LED au centre de la fleur. Le microcontrôleur fait clignoter la LED qui transmet un message en morse pré-enregistré dans son firmware
Pour obtenir un clignotement plus doux, l'intensité de la LED est augmentée et diminuée progressivement par modulation de largeur d'impulsion (PWM)
Le microcontrôleur est un MSP430G2211 de TI. C'est un des deux circuits qui est livré avec la carte de développement MSP430 Launchpad, ce qui le rend très abordable et facile à programmer à travers une connexion USB. Mais n'importe quel autre microcontrôleur aussi simple qu'il soit peut être utilisé dans ce projet (il ne faut qu'une sortie numérique pouvant alimenter une LED).
Le circuit électronique est placé à l'intérieur du pot de la fleur, il suffit d'approcher un aimant du pot pour activer la fleur. On peut aussi planquer l'aimant dans un élément de décor qui ne tranche pas trop avec la fleur (ce que je n'ai pas fait)