Flash photo

Je souhaitais fabriquer un flash que je pourrais déclencher par un signal extérieur, le but final étant d'avoir un flash esclave déclenché par le flash intégré à mon appareil photo, ou de m'essayer à la photographie haute vitesse. Cette dernière est devenu mon objectif principal.

Le flash

J'ai commencé par démonter un vieil appareil photo numérique récupéré dans un bac de recyclage d'appareils électroniques. L'appareil ne fonctionnait plus mais je n'avais besoin que du flash et j'avais bon espoir qu'il soit encore en état de marche. J'ai rapidement localisé le module flash et j'ai essayé de l'utiliser tel quel. Après un temps relativement court j'ai abandonné l'idée d'utiliser l'électronique intégrée et j'ai décidé de fabriquer mon propre circuit électronique. Ce fut plutôt formateur, mais la prochaine fois j'essayerai un peu plus longtemps d'utiliser l'électronique originale. (Certainement de meilleur qualité que la mienne !)

Le flash est alimenté par une prise USB et l'entrée de déclenchement externe est constituée par la pointe d'un connecteur jack stéréo de 3.5mm. Les deux autre connecteurs de la prise jack fournissent le +5V de l'USB aux modules de déclenchement externes.

Le système est conçu sous la forme de modules externes qui peuvent être connectés au flash principal, ou même chaînés pour contrôler précisément le déclenchement du flash. Cela rend le système très versatile et facilement améliorable.

Déclenchement sonore

Le premier module de déclenchement que j'ai fabriqué permet de déclencher le flash dès que le volume sonore dépasse un seuil réglable.

Cette technique est très couramment utilisée en photographie à haute vitesse pour prendre des photos de phénomènes très rapides produisant un bruit (ballons qui explosent, balles, ...). Je l'ai utilisé pour faire mes premières photos de gouttes d'eau, le son de la goutte tombant dans un récipient déclenchant le flash.

Module délai

Le principal problème que j'ai rencontré avec le déclenchement sonore est qu'il ne permettait de photographier qu'un seul instant de l'éclatement de la goutte d'eau. Pour passer outre cette limite, j'ai fabriqué un module qui permet d'introduire un délai entre l'événement déclenchant et l'activation du flash. Le module s'insert entre le flash et un module de déclenchement, le délai (actuellement de 0 à 100ms) est réglé par un potentiomètre.

Avec l'ajout de ce module, je peux capturer tous les instants de la goutte d'eau suivant le son.

Module barrière laser

Bien qu'assez puissante, la combinaison des deux précédents modules ne permet pas de capturer les instants précédant le bruit causé par la collision de la goutte d'eau avec le récipient (satanée causalité !). C'est pourquoi j'ai fabriqué un nouveau module qui produit une impulsion lorsqu'un faisceau laser est coupé.

Combiné avec le délai réglable, je peux maintenant capturer tous les instants de l'éclaboussure. (Cette fois j'ai utilisé un mélange d'eau et de lait)

Voir ci-dessous une vidéo faite à partir d'une série de photos faites en augmentant progressivement le délai. Elle s'arrête un peu tôt car j'ai atteint le délai maximum du module délai. (Ce problème peut et sera facilement résolu en ajoutant un second potentiomètre au module en question)

Aller plus loin

Ce flash n'est pas vraiment adapté à la photographie à haute vitesse à cause de sa durée relativement longue. Pour faire de meilleures photos je devrais faire (ou trouver) un flash produisant des impulsions de lumière beaucoup plus courtes. Je vais également ajouter un second potentiomètre au module délai pour augmenter le délai maximum atteignable. Et finalement il faut que j'améliore mon système de gouttes d'eau pour faire aussi bien que ça.

Photos

Pour plus de photos de gouttes d'eau, allez voir la page correspondante.

Vidéo