Carte d'anniversaire

Le point de départ

Il y a quelques temps, j'ai trouvé un petit paquet de modules à LEDs HLCP-H100 (pdf) qui allaient finir leur existence dans une benne de recyclage électronique. J'ai finallement décidé d'en faire quelque-chose

Charlieplexage (Charlieplexing)

J'ai choisi de fabriquer une carte d'anniversaire un peu originale sur laquelle l'age (29 ans) serait fait de onze de ces modules. Pour rendre la chose un peu plus intéressante, je voulais faire un montage à base de microcontrolleur dans lequel chaque led pourrait être allumée indépendamment. C'est ici qu'intervient le Charlieplexage qui permet de contrôller les 88 LEDs qui forment l'age. Les LEDs sont disposées selon un matrice et la logique à trois états des broches du microcontrôlleur permet de n'alimenter qu'une LED à la fois. test

Par exemple, l'image ci-dessus est une partie du schéma de la carte. Les LEDs sont arrangées en groupes de huit, chaque groupe est numéroté : 1,2,...,11. Pour alimenter une LED du premier groupe, il suffit de connecter la ligne numéro 2 à la masse (état bas) et une des autres lignes à l'état haut. Toutes les autres lignes sont dans un état de forte impédance. Le second groupe est sélectionné en passant la ligne 3 à l'état bas, etc. Avec cette méthode, on peut n'allumer qu'une seule LED à la fois, et en passant rapidement d'une diode à la suivante, on peut donner l'impression d'un allumage en continu.

La carte est contrôllée par un microcontrôlleur msp430g2252 programmé par le msp430 launchpad (que j'ai eu la bonne idée d'acheter à l'époque où il ne coûtait encore que $4.30 !), et alimenté par une pile au lithium CR2450 (une pile standard CR2032 n'est pas assez puissante pour faire fonctionner le circuit). J'ai codé quelques modes d'éclairage que l'utilisateur peut faire défiler par des pressions successives sur un interrupteur (voir la vidéo ci-dessous.

Construction

Le circuit a été construit sur un morceau rectangulaire de plexiglas. J'ai superposé une carte de protypage sur le plexiglas pour percer les trous des modules LEDs et ceux du microcontrôlleur puis j'ai câblé le tout avec du fil de cuivre émaillé. Une fois le câblage terminé, je l'ai recouvert d'un espèce de vernis transparent pour les fixer à leur place.

Photos

Vidéo